Notre histoire

Pourquoi l’alpaga ?

C'est une question que l'on nous pose très régulièrement, à Yann, mon mari ou moi, Virginie, lors des visites de l'élevage et nous répondons à chaque fois, sourire aux lèvres : " tout a commencé en octobre 2011 lorsque nous avons croisé, pour la première fois, le regard d'un alpaga…« fallait pas » !!!

Effectivement, ce jour-là, tout à fait par hasard, nous avons assisté à un concours d’alpagas et discuté longuement avec différents éleveurs. À cette même date, en pleine reconversion professionnelle, nous venions d’acquérir une ferme avec 6 ha dans l’Ain : seulement 2 ha allaient être utilisés pour du maraîchage bio.

Tricotant depuis mon plus jeune âge, l’idée de produire notre propre laine nous a alors séduit très rapidement.
Nous avons donc décidé de découvrir davantage cet animal en rencontrant de nombreux éleveurs et en réalisant diverses formations auprès de vétérinaires et d’éleveurs professionnels d’alpagas.

Quelques centaines de piquets et kilomètres de grillage plus tard, les 9 premiers alpagas sont arrivés : 6 femelles et 3 mâles, rapidement d’autres les ont rejoints.
Depuis le début, notre objectif est de travailler cette fibre exceptionnelle à la main : nous avons alors constitué notre cheptel en privilégiant la qualité plutôt que la quantité, dans le respect de l’animal et de son développement naturel.

Mai 2017 sera marqué par notre retour en Bretagne avec le transfert de nos animaux : 20 alpagas et 4 ânes à cette date.

Au fil des années, l’élevage s’est agrandi tranquillement pour atteindre une petite quarantaine d’alpagas, limite que nous nous sommes fixés. En effet, nous avons fait le choix de ne pas aller au-delà afin de rester à taille humaine et de conserver un temps privilégié avec chacun de nos alpagas.