L’alpaga

Une fibre d’exception

Le travail de la fibre et de la qualité, une vraie passion : tricot, tissage et feutre, 100% fait main

Avant de parler du travail de la fibre, je souhaite préciser que nous mettons un point d’honneur à réaliser la tonte de nos alpagas dans le calme et le respect de l’animal, avec le plus grand soin et la plus grande attention.

Afin de préserver au maximum la qualité des fibres de nos alpagas, je réalise le tri des toisons entièrement à la main. Ces dernières sont ensuite filées par nos amis, éleveurs d’alpagas aussi, toison par toison afin d’en garantir la traçabilité à 100% : ce qui est pour nous indispensable car chaque animal a sa propre histoire.

Par ailleurs, cela nous permet d’avoir une très large palette de couleurs 100% naturelles pour réaliser toutes nos créations 100% fait main. 

En effet, passionnés par le travail de cette fibre tout à fait exceptionnelle, nous la tissons, tricotons et feutrons entièrement à la main afin d’en apprécier toutes ses qualités sous nos doigts. C’est un pur bonheur de sentir cette douceur, ce moelleux et cette légèreté. 

Attention toutefois, ce n’est malheureusement pas une évidence. La finesse, et donc la douceur des fibres de l’alpaga, peut être extrêmement différente d’un animal à l’autre  : cela provient essentiellement de la génétique de chaque alpaga.

Outre la finesse, deux autres particularités caractérisent les fibres de l’alpaga : 

  • son absence de suint (appellée lanoline) qui les rend anallergiques et permet ainsi à toutes les personnes, même les plus  sensibles de porter de la « laine ».

  • son pouvoir thermique isolant 7 fois supérieur au mouton et 3 fois plus résistant (résultats de tests et de recherches).

Notre marque : TIKALPA

Plus qu'une marque, c'est la garantie de réels engagements multiples, dans le respect le plus complet de nos animaux, de leur bien-être et de leur développement naturel ainsi que dans nos créations.

Cela démarre par la conduite d’élevage.
Nous considérons chacun de nos alpagas comme des êtres à part entière. Ils disposent ainsi tous de très grands abris (pour se protéger des intempéries), d’hectares de pâtures, d’une alimentation, élaborée spécifiquement pour eux, de très haute qualité, d’un suivi sanitaire, de soins adaptés et d’une attention toute particulière au quotidien.

Dans le cas d’une vente de nos alpagas, ces derniers n’étant pas des objets, ils ne sont pas vendus uniquement sur photos ou vidéos. Comme tout être vivant, il se respecte. Une rencontre réelle est obligatoire entre les animaux, leur futur propriétaire et nous pour valider leur départ de la ferme. Il s’agit d’un engagement sur du long terme et nous garantissons un suivi tout au long de leur nouvelle vie. Et pour passer le relais en douceur, nous accompagnons personnellement nos alpagas dans leur nouvelle maison.

Pour la tonte, indispensable au risque que votre animal meurt de chaud, un point d’honneur est mis sur la douceur de la manipulation et la sérénité ambiante.

Ensuite, le tri des toisons est réalisé par mes soins, entièrement à la main afin de préserver la qualité des fibres. Puis ces dernières sont filées en micro-filature, toison par toison afin d’en garantir la traçabilité et offrir une très large palette de couleurs naturelles impressionnantes. Sur chacune de nos créations, le nom de l’alpaga, avec lequel nous avons travaillé, est indiqué et sa photo vous est remise lors de votre achat.
 
Enfin, lorsque les cônes de fils à tricoter reviennent de la filature, je les conditionne immédiatement en écheveaux pour que les fibres retrouvent tout leur gonflant naturel.
C’est à ce moment là que fusent dans nos têtes toutes les idées de créations, entièrement à la main, de tricots, tissages et feutre, que nous réalisons uniquement avec les fibres de nos alpagas.

Critères de qualité d’une toison et couleurs

Pour juger de la qualité d'une toison d'alpaga, plusieurs aspects sont à évaluer :

- la finesse et donc la douceur : cf l’articlesur les différentes catégories de finesse et le baby alpaga dans la rubrique “Actualités”

- la densité, discernable au toucher

-l'uniformité de la fibre, de la finesse, de la densité et du crimp sur l'ensemble du corps. Il s’agit du critère le plus difficile à obtenir

Catégories de finesse et Baby Alpaga

Toison de LILOUENN, 13.8 microns - Catégorie Super Royal Baby Alpaga

  • Nous avons vu précédemment que la finesse de la fibre, et par conséquent sa douceur, dépendait essentiellement de la génétique de l'animal sur lequel elle avait été prélevée. Par conséquent, ce n’est pas parce que c’est de l’alpaga que c’est donc forcément doux !!!

Catégories de qualité d’une toison

En règle générale, on distingue 3 catégories de fibres dans une toison. C’est au moment de la tonte que je réalise le pré-tri : à cet effet, je prépare au préalable 3 sacs par alpaga pour y glisser les différentes catégories de fibres, au fur et à mesure, dans les sacs correspondants. Chacune est destinée à une utilisation différente.