Critères de qualité d’une toison et couleurs

Toison de LILOUENN, 13.8 microns

Pour juger de la qualité d'une toison d'alpaga, plusieurs aspects sont à évaluer :

- la finesse et donc la douceur : cf l’articlesur les différentes catégories de finesse et le baby alpaga dans la rubrique “Actualités”

- la densité, discernable au toucher

-l'uniformité de la fibre, de la finesse, de la densité et du crimp sur l'ensemble du corps. Il s’agit du critère le plus difficile à obtenir

- la brillance. Elle apporte une luminosité incroyable aux fils à tricoter et un éclat splendide aux créations qui en découlent. La lumière fait ressortir les reflets extraordinaires des couleurs naturelles. Chez l’alpaga Suri, on parle du "lustre".

​- le "crimp", c'est l'ondulation sur toute la longueur de la fibre. Il est responsable de son élasticité, et par conséquent de la souplesse, le moelleux et le gonflant des futures créations.

Brillance de Noelig - Cria 2023

Du blanc au noir, en passant par une gamme de roux, de marron et de gris, l'alpaga est l'animal dont la toison offre le plus de teintes naturelles : 16 couleurs affichées au nuancier officiel.

La couleur des toisons des crias, appellation du bébé alpaga, est toujours source de “surprise” pour les visiteurs. En effet, extérieurement la couleur de la fibre n’est pas la même que lorsque nous ouvrons la toison !

Au moment de sa naissance, le cria est dejà couvert de plusieurs centimètres de fibres qui baignaient dans le liquide amiotique : combiner avec l’action du soleil, la couleur de ces premiers centimètres va être altérée.

KAOLINE avant sa première tonte

Toison de KAOLINE

KAOLINE après sa première tonte

Précédent
Précédent

Catégories de finesse et Baby Alpaga

Suivant
Suivant

Catégories de qualité d’une toison