Actualités
Je tricote depuis 43 ans...
43 ans….
Je tricote depuis 43 ans.
Dit comme ça, le chiffre impressionne.
Mais pour moi, il ne parle pas de performance. Il parle de temps, de gestes répétés, d’un chemin qui continue encore aujourd’hui, parce qu’après toutes ces années, j’ai encore tellement à apprendre et à améliorer
Le tricot a toujours été pour moi un espace à part, un endroit où le rythme ralentit, où les mains travaillent pendant que l’esprit se pose : il y a la patience, la déconnexion, bien sûr…
Mais au bout du compte, il y a surtout la création. Avec un fil et deux aiguilles, quelque chose naît : un vêtement prend forme
Et ça, franchement, je trouve ça toujours aussi incroyable : un peu magique, même
Avec les années, ce geste ne m’a plus suffi.
J’ai eu besoin de comprendre ce que je tricotais, d’où venait la matière, comment elle vivait, comment elle vieillissait🧶
À cette période, travaillant en extérieur, j’ai cherché alors une fibre à la fois chaude et douce. C’est en Octobre 2011 que nous avons croisés le regard d’un alpaga…Et que plus tard, nos 9 premiers alpagas sont entrés dans nos vies 🥰
Mais très vite, nous avons compris qu’il y avait… alpaga…et alpaga La chaleur était toujours là, mais la douceur, elle, elle pouvait être extrêmement différente d’un animal à l’autre.
Alors année après année, nous avons observer, toucher, comparer et fait le choix d’orienter notre travail vers la qualité des toisons de nos alpagas sur plusieurs points, notamment la finesse, et surtout sa stabilité dans le temps, sans jamais effacer l’individualité de l’animal.
Car c’est aussi ce qui nous a amenés à travailler les toisons et à les faire filer animal par animal, parce que justement, chaque alpaga a sa propre matière et son histoire. Sa structure. Sa finesse. Sa couleur. Sa lumière.
Alors quand je tricote, je pense tout naturellement à l’alpaga qui m’accompagne encore, comme si sa présence semblait s’être glissée dans la matière, maille après maille 🦙🧶
Au fil des années, je suis toujours aussi fascinée et passionnée par le travail sur l’amélioration des toisons parce que, c’est à la base de tout….
Un très beau fil parle d’abord aux yeux par son gonflant, ses reflets, ses couleurs naturelles, franches et profondes
Un fil qui ne doit rien au hasard, mais au temps qu’on lui accorde, aux choix et à la patience : car on a rien sans rien
Puis il parle aux mains….La douceur sous les doigts à chaque maille : un bonheur simple, mais intense….Que la nature est belle 🤩
Et enfin, il y a cette petite chose qui me fait toujours sourire…En 43 ans de tricot, je n’ai jamais tricoté de jacquard
Comme quoi, même après tout ce temps,
le plus beau, ce n’est peut-être pas ce que l’on maîtrise, mais tout ce qu’il reste encore à découvrir.
France 3 Bretagne met à l’honneur nos retraites tricot
Ces retraites tricot ne se résument pas à tricoter au milieu des alpagas.
Elles existent grâce à eux.
À chaque alpaga, à chaque toison, à chaque fil qui en naît.
Durant trois jours, les participants découvrent l’origine du fil qu’ils vont travailler,
son histoire, sa douceur, et surtout l’animal qui l’a offert.
C’est un hommage à chaque alpaga,
et le début d’un lien tissé avec respect et gratitude.
C’est une déconnexion totale dans un cadre reposant près de l’océan en Bretagne. Expérience unique en France, des temps de partage exceptionnels, des rencontres fabuleuses….
Pourquoi tondre un alpaga ?
La tonte n’est pas un choix, c’est une nécessité pour le bien-être des alpagas 🦙. Leur laine pousse en continu, d’environ 1 cm par mois .
Sans tonte annuelle, elle devient trop longue et les expose à des coups de chaleur, ou autres problématiques, pouvant, dans certains cas, aller jusqu’à la mort de l’animal.
C’est pourquoi la tonte est un acte de soin ️, réalisé dans le plus grand respect. Ici, les alpagas sont manipulés avec douceur et en toute sécurité . Durant la tonte, il ne s’agit pas d’aller vite, bien au contraire : nous prenons le temps nécessaire de mettre nos animaux en confiance pour assurer une tonte douce, dans le calme.
Tondre, tout en douceur, un alpaga, c’est le protéger et lui assurer une bonne santé.
La première retraite tricot au sein de notre élevage - une expérience unique en France. Chaque maille a une histoire, chaque fil, un regard 🫶
Les seules retraites tricot au cœur d’un élevage d’alpagas en France.
Un moment rare et sensoriel, entre découverte de la fibre, rencontre avec l’animal et reconnexion à soi. Ici, chaque maille a une histoire, chaque fil un regard.
Tricoter autrement.
Chez nous, la retraite tricot, c’est d’abord une rencontre : avec l’animal, avec la matière, avec soi. Une expérience unique en France, au cœur d’un élevage d’alpagas.
Résultats du concours d’articles tricotés – World Alpaca Conference 2025 (Allemagne)
Résultats du concours d’articles tricotés main en alpaga – à la World Alpaca Conference 2025 en Allemagne.
Nous avions envoyé trois pièces tricotées à la main pour représenter notre élevage, et nous sommes très heureux des résultats obtenus :
🥇 la 1ère place ex æquo pour notre bonnet réalisé avec le fil issu de la toison de KALKA, 17,3 microns en 11ème tonte. Une belle reconnaissance pour la qualité de sa laine, qui reste fine au fil des années 🧡
🥉 la 3ème place pour notre tour de cou tricoté en dégradé de couleurs 100% naturelles
📰 Les retraites tricot des Alpagas du Rompay mises à l’honneur dans Ouest-France !
Les seules retraites tricot au cœur d’un élevage d’alpagas en France.
Un moment rare et sensoriel, entre découverte de la fibre, rencontre avec l’animal et reconnexion à soi. Ici, chaque maille a une histoire, chaque fil un regard.
Tricoter autrement.
Chez nous, la retraite tricot, c’est d’abord une rencontre : avec l’animal, avec la matière, avec soi. Une expérience unique en France, au cœur d’un élevage d’alpagas.
Les retraites tricot de l’élevage des alpagas du Rompay : une expérience unique en France
Vous recherchez un endroit où se mêlent simplicité, authenticité, convivialité et partage autour d’une passion commune : le tricot avec des matières éco-responsables ! Bienvenue à nos retraites tricot !
Lors de votre arrivée, vous recevrez un coffret de bienvenue, contenant, entre autres, un écheveau de laine d’alpaga directement issu de l’un de nos animaux. A partir de ce moment, un lien unique et précieux va se tisser : la proximité de l’animal va créer une connexion immédiate entre vous et cet être fascinant.
D’ailleurs, avant même de débuter votre création, vous vivrez un moment privilégié : la rencontre avec cet alpaga. Ce moment d’échange donne un sens profond à votre tricot. Chaque maille que vous réaliserez portera en elle le souvenir de cette rencontre. Et l’article que vous confectionnerez ne sera pas seulement un objet d’exception, mais aussi une empreinte émotionnelle d’un instant unique.
Durant ces retraites tricot, vous découvrirez les étapes du travail de transformation de la fibre : de l’animal et de sa toison brute à l’écheveau prêt à être tricoté. Vous manipulerez une laine d’une qualité, classée en Super Royal ou Royal Baby Alpaga, et serez accompagné(e) à chaque étape par Virginie, qui sera présente pour répondre à vos besoins et partager son expertise.
Rejoignez-nous pour une expérience inoubliable, mêlant savoir-faire, authenticité et chaleur humaine.
Nouveautés du côté des formations pour 2025
A l’élevage des alpagas du Rompay situé en Bretagne, entre Quimper et Douarnenez, Finistère, vous trouverez plusieurs formations sur l’alpaga et le travail de la laine (initiation au feutrage, perfectionnement au feutrage, trie des toisons) ainsi que les retraites tricot au sein de l’élevage, unique en France
Boutique de LOCRONAN - Bretagne - Finistère
Découvrez les créations Alpagas du Rompay à la Ty Boutik des Merveilles à Locronan
La Ty Boutik des Merveilles, située rue Lann à Locronan, en Finistère Sud, est une boutique dédiée aux créateurs et artisans locaux. Ouverte tous les jours de 11h à 19h, d’avril à septembre, elle met en avant des savoir-faire authentiques et des matières naturelles.
Retrouvez nos créations artisanales en laine d’alpaga, 100 % fait main et conçues avec une démarche éthique :
🧣 Écharpes tissées à la main
🧢 Bonnets tricotés artisanalement
🌀 Tours de cou et bandeaux en fibres naturelles
🧤 Mitaines douces et chaudes
Toutes nos pièces sont fabriquées exclusivement avec des couleurs naturelles, mettant en valeur la douceur et la qualité exceptionnelle de la laine de nos alpagas élevés en Bretagne.
Venez découvrir nos créations uniques à la Ty Boutik des Merveilles et plongez dans un univers de chaleur, confort et artisanat d’exception.