Catégories de qualité d’une toison
En règle générale, on distingue 3 catégories de fibres dans une toison. C’est au moment de la tonte que je réalise le pré-tri : à cet effet, je prépare au préalable 3 sacs par alpaga pour y glisser les différentes catégories de fibres, au fur et à mesure, dans les sacs correspondants. Chacune est destinée à une utilisation différente :
* la catégorie 1 est prélevée sur le dos et les flancs de l'animal. C’est à cet endroit que la fibre est la plus longue et la plus fine : elle est alors la plus adaptée pour être utilisée pour la production du fil à tricoter. L'alpaga en produit en moyenne entre 1 kg et 1,5KG chaque année. En fonction de la qualité de l’alpaga et la longueur de ses fibres, cette quantité moyenne peut aller jusqu’à 3 kg
* la catégorie 2 est prélevée essentiellement sur les cuisses, les épaules et le cou. La fibre étant bien plus courte à ces endroits, elle sert à confectionner divers articles en laine feutrée.
L'alpaga en produit environ 1KG chaque année
* la catégorie 3 est composée des fibres des pattes, du toupet et de la queue. On l'utilise comme rembourrage, paillage extérieur...
Enfin, chaque année, pour chaque alpaga, un échantillon de fibres est aussi prélevé durant la tonte à un endroit spécifique. Celui-ci est ensuite envoyé à un laboratoire d’analyses qui va en mesurer le diamètre de chacunes des fibres pour en connaître précisément sa finesse. Le résultat obtenu est en microns (millième de millimètre). Plus sa valeur en microns sera basse, plus la fibre sera fine et donc, douce.
Ces analyses annuelles sont indispensables afin de connaître l’évolution des “laines” de vos alpagas