Catégories de finesse et Baby Alpaga
Nous avons vu précédemment que la finesse de la fibre, et par conséquent sa douceur, dépendait essentiellement de la génétique de l'animal sur lequel elle avait été prélevée. Par conséquent, ce n’est pas parce que c’est de l’alpaga que c’est donc forcément doux !!!
C'est la raison pour laquelle les éleveurs qui travaillent sur la qualité des animaux font de la sélection génétique sur leur troupeau et réalisent, chaque année, des analyses de fibres, sur tous leurs alpagas.
Pour rappel, un échantillon de fibres est ainsi prélevé durant la tonte à un endroit spécifique. Celui-ci est ensuite envoyé à un laboratoire d’analyses qui va en mesurer le diamètre (épaisseur) de chacunes de ses fibres pour en connaître précisément sa finesse. Le résultat obtenu est en microns (millième de millimètre). Plus sa valeur en microns sera basse, plus la fibre sera fine et donc, douce.
Ces analyses annuelles sont indispensables afin de connaître l’évolution des “laines” de vos alpagas au fil des années. Elles permettent de mettre en évidence qu’il existe bien plusieurs qualités de fibres et notamment de finesse chez l’alpaga.
Le résultat obtenu en microns permet donc de différencier :
le Super Royal Baby Alpaga, en-dessous de 16 microns
le Royal Baby Alpaga entre 16 et 18 microns
le Baby Alpaga, entre 18 et 22 microns
le Fine Alpaga, entre 22 et 25 microns
le Médium Alpaga, entre 25 et 29 microns
le Strong Alpaga, entre 29 et 32 microns...C’est le palier où l’on estime que la fibre commence “à piquer”
Vous êtes nombreux à me parler du Baby Alpaga, c’est pourquoi il était intéressant et important d’apporter quelques précisions. Car, NON, le Baby Alpaga n’est pas la laine du bébé alpaga et NON, ce n’est pas non plus la laine la plus douce de l’alpaga.
En regard des éléments précédents, le Baby Alpaga est alors une catégorie de finesse, très fine (et donc très douce) mais le Royal Baby et le Super Royal Baby Alpaga sont encore plus fins et donc encore plus doux
En fonction de leur génétique, des adultes peuvent donc être bien plus fins que certains crias !
Pour finir avec les analyses de laine, 2 autres paramètres sont très importants à considérer lorsque vous travailler sur la qualité des animaux :
le SD, Standart Deviation, qui va vous donner une indication sur l’uniformité des fibres. Plus il est bas, moins l’écart entre la fibre la plus fine et la fibre la plus épaisse de votre animal est important et inversement. Un SD en-dessous de 3 est excellent, en fonction de l’âge de l’animal.
le CF, Facteur de Confort, est le coefficient qui donne le % de fibres supérieur ou = à 30 microns dans l’échantillon. Par exemple :
CF 100 % : aucune fibre sup ou = à 30 microns
CF 98 % : 2 % des fibres sont sup à 30 microns
CF 70 % : 30 % des fibres sup à 30 µ